Veuillez patienter

Informations

Bla bla bla

J'ai compris

Question

Bla bla bla

Oui
Non

Texte

Saisir le texte dans le champ ci-dessous puis appuyer sur Entrée, ou cliquer sur Valider :

Valider
Annuler

Saisir le code court
puis appuyer sur Entrée,
ou cliquer sur Valider :

Le code doit comporter 4 lettres
Valider
Annuler

Enregistrer

Saisir le nom de fichier dans le champ ci-dessous puis appuyer sur Entrée, ou cliquer sur Valider :

Valider
Annuler
Banque d'images de Mesurim2
Sauf indication contraire, les photographies proposées dans cette banque sont sous licence
BY-NC-SA.
Pour affiner la recherche, saisir ou sélectionner un ou plusieurs mots clés (séparés par une virgule) :

Vous pouvez partager le résultat de cette recherche en copiant ce lien
Fermer la banque et revenir à Mesurim2
Image
Comparer
Analyser
Informations

Mesurer
Compter
Dessiner
Ouvrir
Acquérir
Enregistrer
Réglages
Options
Partager





Saisir un code court (ex. AAKI)


Accéder à la banque d'images



Comme cette image provient de la banque de Mesurim2, elle peut être partagée directement via une URL (ou un lien).
En se rendant à cette URL, l'utilisateur ouvrira l'image directement dans Mesurim2.

Code court :

Lien internet (URL) de partage, à copier et à communiquer :




Options :
Cacher le titre :
   Cacher la description :

Ouvrir sans le menu latéral :
   Crypter :
Enregistrer l'image annotée(1)
Enregistrer l'image seule(2)
Enregistrer le calque de dessin(1)
Enregistrer le panneau de droite(3)


(1)L'image et/ou les calques seront enregistrés dans leur intégralité, avec une résolution finale de 3 MPixels.

(2)L'image sera enregistrée sans aucune annotation, dans sa résolution native (dans une limite de 12 Mpixels).

(3)Le contenu du panneau de droite sera enregistré tel qu'il apparaît à l'écran.
Enregistrer le modèle (.glb)

Exporter pour impression 3D (.stl)

Enregistrer le panneau de droite(1)


(1)Le contenu du panneau de droite sera enregistré tel qu'il apparaît à l'écran, sous la forme d'une image.

Format :  PNG 
    JPEG 

(1)La résolution de l'image sur laquelle vous travaillez est dynamique (microscope virtuel) en conséquence de quoi certaines fonctionnalités d'enregistrement ne sont pas disponibles.

Pour récupérer votre travail, une capture d'écran est recommandée.


(3)Le contenu du panneau de droite sera enregistré tel qu'il apparaît à l'écran.
Cette fonctionnalité vous permet de réaliser un cliché à partir de la caméra de votre ordinateur ou de votre tablette.
Seules les caméras de type "webcam" sont reconnues.
Si aucune image n'apparaît dans le panneau de droite, c'est que la caméra n'est pas disponible ou reconnue.

Attention : le protocole utilisé (file ou http) n'est pas sécurisé et ne permet pas d'accéder à la liste des webcams.

Capturer l'image (cliché)


Caméra :
Exposition : automatique
Miroir (G/D) :
  (H/B) :


Résolution souhaitée :
QVGA
VGA
HD
Full HD
Max auto

Pour recadrer, tracer un rectangle sur l'image, puis valider en cliquant sur le bouton "Rogner".

Rogner
Annuler

Cliquer sur une zone de l'image qui devrait être grise, noire ou blanche.

Si le résultat est correct, cliquer sur Valider, sinon cliquer sur Annuler.

Valider
Annuler
Luminosité : 
Contraste : 
Fond noir : 


Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Appliquer
Annuler


Filtres et opérations :

Recharger l'original (1)
Recadrer (1)
Pivoter de 90° (1)
Balance des blancs
Convers° en niveaux de gris
Négatif de l'image
Extraction du contour
Embossage

(1)Cette opération effacera tous les autres calques (mesures, dessins ...)
L'image provient d'un serveur qui n'autorise pas qu'on en manipule les pixels (CORS).

Aucun filtre ou opération d'image n'est possible dans ce contexte.
Masquer l'image : 
    
Fond noir : 

Quadrillage : 
  
  
5
px


A propos de ce logiciel :

Mesurim 2 est un logiciel concu et réalisé par Philippe Cosentino, professeur agrégé de SVT.

Ses conditions d'utilisation sont régies par la licence CC BY-NC-SA.

Mesurim 2 est largement inspiré de Mesurim, logiciel écrit par Jean-François Madre, que je remercie chaleureusement.

Je remercie tous les collègues qui l'ont testé, ou qui m'ont aidé à le dévopper, en particulier Frédéric Labaune.

{mode dev}

Installer l'application hors-ligne
Forcer le rechargement

Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Profil
Pipette
Informations


Tracer un profil en déplaçant la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. Cliquer sur le profil pour des mesures précises.


Luminance : 
    Echelle Y auto : 

Exporter le profil (.CSV)
Colorimétrie
Luminance/absorbance
Albédo
Diamètre de la pipette :
5
px  


Colorimétrie

(cliquer sur l'image pour prélever une couleur à l'aide de la pipette)

Luminance / absorbance

(cliquer sur l'image pour prélever une couleur à l'aide de la pipette)

Albédo

Choix de l'étalon : albédo =

Attention : choisir obligatoirement une surface mate, dépolie. Ne pas utiliser de miroir. L'étalon ne doit pas être surexposé.

(cliquer sur l'image pour prélever une couleur à l'aide de la pipette)

Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Pas d'image en arrière-plan ...


Pour commencer chargez une image en arrière plan :




Charger une image de la banque


Supprimer l'image d'arrière-plan


Image scindée en 2 ("split screen") : 

Modifier l'opacité du premier plan grâce au curseur ci-dessous :

Opacité : 
Déplacer la barre verticale grise coupant l'image de premier plan en deux.




Ajuster la position et l'échelle : 
Echelle : 

Appliquer l'échelle



En cliquant sur le bouton ci-dessous, le premier-plan passe à l'arrière plan.

Inverser l'ordre des images

Clic gauche pour placer une marque.

Clic droit sur une marque pour la supprimer.



Taille (rayon) de la marque : 5 px  


Nom de cette catégorie Nb de marques
0
Ajouter une nouvelle catégorie

Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Crayon
Droite
Gomme

Cercle
Rectangle
Texte



Epaisseur du trait : px  
Taille du texte : px  
Alignement du texte :
Couleur :    Epaisseur cste : 


Cliquer sur l'image puis bouger la souris en maintenant le bouton enfoncé afin de positionner le texte.

Relâcher le bouton gauche puis saisir le texte.



Double-cliquer sur l'objet pour ajouter une annotation.

Clic droit sur une annotation pour la supprimer.



Agrandir / réduire le texte des annotations :
100%
Cacher en cas d'occultation :



Si un point légendé passe derrière l'objet (occultation), l'annotation sera masquée. Attention, cette option peut ralentir l'affichage avec les modèles les plus complexes (>100 000 faces).




Cliquer sur l'image puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche pour tracer un rectangle.

Cliquer sur l'image, à l'emplacement du centre du cercle puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche pour définir son rayon.

Cliquer sur le dessin et bouger la souris en maintenant le bouton enfoncé pour dessiner.

Cliquer sur l'image puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche pour tracer un segment de droite.



Il est possible de rajouter une flèche au début et/ou à la fin du trait

  Flèche au début : 
  Flèche à la fin : 



Il est également possible de contraindre le tracé pour obtenir des segments parfaitement horizontaux ou verticaux.

Segment horizontal : 
Segment vertical : 
Orientation libre : 

Cliquer sur l'image puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche pour effacer des tracés.

Augmenter la taille de la gomme pour un gommage plus efficace.

Attention, il n'est pas possible d'effacer une partie seulement d'un tracé (par exemple la moitié d'un cercle). Lorsque la gomme rencontre un tracé, ce dernier est supprimé dans son intégralité.


Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Bouton droit pour modifier ou supprimer un tracé.

Longueur
Angle
Surface

Agrandir / réduire l'affichage des mesures :
100%
Segment de droite
Contour irrégulier

Définir l'échelle


Pour mesurer une longueur, cliquer sur l'image, maintenir le bouton enfoncé et déplacer la souris. double-cliquer sur l'objet 3D pour placer deux points délimitant le segment de droite à mesurer.





Clic droit sur la valeur numérique d'une mesure pour la supprimer.


Cliquer au début du contour à mesurer, puis déplacer la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé.





Clic droit sur la valeur numérique d'une mesure pour la supprimer.

Pour mesurer un angle, cliquer sur l'image, maintenir le bouton enfoncé et déplacer la souris, un premier segment est tracé.

Déplacer alors la souris jusqu'à obtenir le secteur angulaire souhaité puis cliquer avec le bouton gauche.
Pour mesurer un angle, double cliquer sur l'objet afin de placer 3 points de repère (A, B, C).

L'angle affiché correspondra au secteur angulaire ainsi tracé.






Clic droit sur la valeur numérique d'une mesure pour la supprimer.
Rectangle
Polygone
Couleur





Définir l'échelle


Pour mesurer une surface, délimiter un polygone fermé, sommet par sommet, en cliquant plusieurs fois sur l'image.




Clic droit sur la valeur numérique d'une mesure pour la supprimer.

Pour mesurer une surface, délimiter un rectangle en cliquant sur l'écran au niveau du premier angle, puis en déplaçant la souris jusqu'à l'angle opposé, en maintenant le bouton enfoncé.




Clic droit sur la valeur numérique d'une mesure pour la supprimer.
Cliquer sur une zone de l'image pour choisir une couleur. Ajuster si nécessaire le seuil.


Couleur : 
   Relative (en %) : 
Cumuler : 
  
Annuler
Réinit.

Seuil :  %

Enfoncer la molette (comme un bouton), ou Maj+bouton gauche pour déplacer l'image.

Faire rouler la molette pour zoomer/dézoomer.

Exporter les mesures
Suppr. ttes mesures
Attention
Aucune caméra active
sélectionnée
Vous avez refusé
ou vous n'avez pas
l'autorisation d'utiliser
de webcam sur ce navigateur.
Mesurim 2

Pour commencer, ouvrir ou acquérir une image en utilisant les menus du panneau de gauche.
Mesurim 2, v , CC BY-NC-SA, P. Cosentino
Déplacer le tracé
Dupliquer le tracé
Modifier le texte
Ajouter une flèche au début
Ajouter une flèche à la fin
Changer la couleur du contour
Changer la couleur du fond
Changer la taille du texte
Changer l'alignement du texte
Changer l'épaisseur
Remplir
Supprimer
Auteur
Titre de la photographie