Clic gauche sur le bouton d'un appareil pour l'afficher ou le masquer.
Un clic droit sur le bouton d'un appareil restreindra l'affichage à cet unique appareil.
Appareil locomoteur :
Autres appareils :
Position du plan de coupe :
Utiliser la souris pour déplacer / faire pivoter le modèle. La molette permet de zoomer.
Survoler les organes (puis attendre une seconde) pour faire apparaître leurs noms.
Maj + clic gauche sur le modèle pour masquer un organe ou tissu, et accéder aux structures profondes.
Double cliquer sur un organe pour lui assigner une annotation.
Clic droit sur une annotation pour la supprimer.
Clic droit sur un organe pour des actions contextuelles.
Avertissement :
Cette application ne prend pas en charge (pour l'instant) le tactile, et nécessite l'emploi d'une souris avec molette.
De plus, elle n'est pas adapté à un usage sur téléphone. Veuillez utiliser un PC.
Cette application, écrite par Philippe Cosentino, est hébergée sur des serveurs français (OVH, serveurs académiques), n'utilise pas de cookies, et ne collecte pas d'informations personnelles.
De nombreux modèles (squelette, muscles, vaisseaux sanguins, etc.) proviennent de Z-Anatomy (Gauthier Kervyn) et sont sous licence CC BY-SA 4.0.
Sans ces modèles, Oscar3D n'aurait jamais pu voir le jour.
L'appareil lymphatique, glandes mammaires, complexe hypothalamo-hypophysaire, nerf pharyngé ... ont été modélisés par Philippe Cosentino, à partir de sources diverses.
Les appareils génitaux (masculin et féminin) et lymphatiques ont été modélisés par Philippe Cosentino. Le clitoris a été modélisé par Philippe Cosentino, en association avec Odile Fillod, conformément aux consignes et schémas précisément cotés qu'elle lui a fournis.
Un partenariat a été conclu avec le Dr Jean-Marie Ramirez, enseignant chercheur, auteur d'un site d'histologie regroupant des lames de tissus humains sains et pathologiques.
Lorsque cela est possible, un clic droit sur un tissu proposera, via un "lien externe" signalé par une icône de microscope, de visionner la lame numérisée de ce tissu ou organe sur ce site.
Les modèles issus du travail de Gauthier Kervyn (squelette, muscles, vaisseaux, nerfs, ligaments) ont été modifiés par Philippe Cosentino afin qu'ils soient adaptés aux morphologies (au niveau du bassin) féminines ou masculines.
Certains organes ont été corrigés ou déplacés : les incisives mandibulaires ont été redressées, les ganglions spinaux déplacés vers les racines dorsales, les amygdales palatines ont été déplacées au bon endroit.
D'autres organes ont été légèrement déformés ou déplacés afin d'éviter les collisions.
Les incisives et canines maxillaires ont été modélisées et adaptées par Philippe Cosentino, à partir du modèle réalisé par University of Dundee, School of Dentistry (CC BY). Je remercie Cyril Vidal, et Léa Graveline chirurgiens dentistes, pour leurs conseils.
Les amygdales pharyngiennes ont été rajoutées.
Je remercie le Dr Jean-Marie Ramirez, , enseignant chercheur, ainsi que Cyril Vidal, et Léa Graveline chirurgiens dentistes pour leurs conseils et suggestions de correction.
Les textes décrivant la structure et la fonction des organes on tous été rédigés (et non récupérés sur une source externe) par Philippe Cosentino. Le nom de chaque organe a été vérifié et traduit (sauf pour les nerfs), mais il est possible que des erreurs susbistent.
En cas d'erreur, de problème de licence ou autre, veuillez contacter l'auteur : cosentino.philippe@gmail.com